gob/shell/file/file.go

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2023-09-24 19:58:31 +00:00
package file
import (
"os"
"os/user"
"path/filepath"
"strconv"
"strings"
"sync"
"syscall"
"time"
. "gitea.zaclys.com/bvaudour/gob/option"
)
var (
owners = make(map[string]string)
groups = make(map[string]string)
)
// File représente la description dun fichier sur un disque.
type File struct {
info os.FileInfo
dirname string
name string
parent Option[*File]
children FileList
}
// New récupère les informations dun fichier à partir de son nom.
// et de son répertoire dappartenance.
func New(dirname, name string) (f Result[*File]) {
info, err := os.Lstat(filepath.Join(dirname, name))
if err == nil {
return Ok(&File{
info: info,
dirname: dirname,
name: name,
})
}
return Err[*File](err)
}
// NewFromInfo agit comme New mais en ayant déjà récupéré une
// partie de la description.
func NewFromInfo(dirname string, info os.FileInfo) *File {
return &File{
info: info,
dirname: dirname,
name: info.Name(),
}
}
func (f *File) stat() *syscall.Stat_t { return f.info.Sys().(*syscall.Stat_t) }
// Mod retourne les droits UNIX du fichier.
func (f *File) Mode() os.FileMode { return f.info.Mode() }
// HasMode vérifie que le fichier a un des droits spécifiés.
func (f *File) HasMode(mask os.FileMode) bool { return f.Mode()&mask != 0 }
// IsDir retourne vrai si le fichier est un répertoire.
func (f *File) IsDir() bool { return f.info.IsDir() }
// IsSymlink retourne vrai si le fichier est un lien symbolique.
func (f *File) IsSymlink() bool { return f.HasMode(os.ModeSymlink) }
// IsDevice retourne vrai si le fichier est un fichier de périphérique.
func (f *File) IsDevice() bool { return f.HasMode(os.ModeDevice) }
// IsCharDevice retourne vrai si le fichier est un fichier de périphérique de caractère.
func (f *File) IsCharDevice() bool { return f.HasMode(os.ModeCharDevice) }
// IsSocket retourne vrai si le fichier est un socket.
func (f *File) IsSocket() bool { return f.HasMode(os.ModeSocket) }
// IsPipe retourne vrai si le fichier est de type pipe.
func (f *File) IsPipe() bool { return f.HasMode(os.ModeNamedPipe) }
// IsIrregular retourne vrai si fichier est de type inconnu.
func (f *File) IsIrregular() bool { return f.HasMode(os.ModeIrregular) }
// IsRegular retourne vrai si le fichier est un fichier régulier.
func (f *File) IsRegular() bool { return f.Mode().IsRegular() }
// IsUid retourne vrai si le fichier a la permission Suid.
func (f *File) IsUid() bool { return f.HasMode(os.ModeSetuid) }
// IsGid retourne vrai si le fichier a la permission Sgid.
func (f *File) IsGid() bool { return f.HasMode(os.ModeSetgid) }
// IsSticky retourne vrai si le fichier a la permission Sticky Bit.
func (f *File) IsSticky() bool { return f.HasMode(os.ModeSticky) }
// Name retourne le nom du fichier.
func (f *File) Name() string { return f.name }
// DirName retourne le répertoire dappartenance.
func (f *File) DirName() string { return f.dirname }
// Path retourne le chemin complet du fichier.
func (f *File) Path() string { return filepath.Join(f.dirname, f.name) }
// AbsolutePath agit comme Path mais sassure que le chemin soit absolu.
func (f *File) AbsolutePath() string {
path := f.Path()
if filepath.IsAbs(path) {
return path
}
abs, _ := filepath.Abs(path)
return abs
}
// Split retourne le dossier et le nom du fichier.
func (f *File) Split() (dirname, name string) {
path := filepath.Clean(f.Path())
return filepath.Split(path)
}
// Split retourne le dossier absolu et le nom du fichier.
func (f *File) AbsoluteSplit() (dirname, name string) {
path := f.AbsolutePath()
return filepath.Split(path)
}
// Extension retourne lextension du fichier.
func (f *File) Extension() string {
if f.IsDir() {
return ""
}
return filepath.Ext(f.info.Name())
}
// LinkPath retourne le chemin du fichier pointé
// par le lien symbolique, ou une chaîne vide si le lien est cassé
// ou que le fichier nest pas un lien symbolique.
func (f *File) LinkPath() string {
if !f.IsSymlink() {
return ""
}
lpath, _ := os.Readlink(f.Path())
return lpath
}
func ts2Date(ts syscall.Timespec) time.Time { return time.Unix(ts.Sec, ts.Nsec) }
// CreationTime retourne la date de création du fichier.
func (f *File) CreationTime() time.Time { return ts2Date(f.stat().Ctim) }
// AccessTime retourne la date daccès du fichier.
func (f *File) AccessTime() time.Time { return ts2Date(f.stat().Atim) }
// ModificationTime retourne la date de modification du fichier.
func (f *File) ModificationTime() time.Time { return f.info.ModTime() }
// Size retourne la taille (en octets) du fichier.
func (f *File) Size() int64 { return f.info.Size() }
// BlockSize retourne la taille de blocs (en octets) du fichier.
func (f *File) BlockSize() int64 { return f.stat().Blksize }
// DirSize retourne la taille totale des fichiers (en octets) contenus dans un répertoire,
// ou bien la taille du fichier sil sagit dun simple fichier.
// La taille inclut de façon récursive celle des sous-répertoires.
func (f *File) DirSize() (size int64) {
if !f.IsDir() {
return f.Size()
}
for _, c := range f.children {
size += c.DirSize()
}
return
}
// OwnerID retourne lID utilisateur du fichier.
func (f *File) OwnerID() string { return strconv.Itoa(int(f.stat().Uid)) }
// GroupID retourne lID du groupe du fichier.
func (f *File) GroupID() string { return strconv.Itoa(int(f.stat().Gid)) }
// Owner retourne le nom du propriétaire du fichier.
func (f *File) Owner() string {
id := f.OwnerID()
if owner, ok := owners[id]; ok {
return owner
}
var owner string
if e, err := user.LookupId(id); err == nil {
owner = e.Name
}
owners[id] = owner
return owner
}
// Group retourne le nom du groupe du fichier.
func (f *File) Group() string {
id := f.GroupID()
if group, ok := groups[id]; ok {
return group
}
var group string
if e, err := user.LookupGroupId(id); err == nil {
group = e.Name
}
groups[id] = group
return group
}
// Children retourne la liste des fichiers de premier niveau du répertoire
// ou rien si le fichier nest pas un répertoire.
func (f *File) Children() FileList { return f.children }
// SearchChildren recherche les fichiers dun répertoire.
// deepness indique la profondeur de recherche et doit valoir au moins 1.
// searchoptions peut contenir deux options de recherche optionnelles :
// 1. Fichiers masqués (par défaut non retournés),
// 2. Fichiers de backup (ie. ceux avec le suffixe ~) (par défaut non retournés).
func (f *File) SearchChildren(deepness int, searchOptions ...bool) (children FileList) {
if !f.IsDir() || deepness == 0 {
return
}
var hidden, backup bool
if len(searchOptions) > 0 {
hidden = searchOptions[0]
if len(searchOptions) > 1 {
backup = searchOptions[1]
}
}
dir, err := os.Open(f.Path())
if err != nil {
return
}
defer dir.Close()
infos, _ := dir.Readdir(0)
dirname := f.Path()
if deepness > 0 {
deepness--
}
var wg sync.WaitGroup
for _, i := range infos {
name := i.Name()
if (!hidden && strings.HasPrefix(name, ".")) || (!backup && strings.HasSuffix(name, "~")) {
continue
}
child := NewFromInfo(dirname, i)
children.Add(child)
wg.Add(1)
go (func(c *File) {
defer wg.Done()
c.SearchChildren(deepness, searchOptions...)
})(child)
}
wg.Wait()
f.children = children
for _, c := range children {
c.parent = Some(f)
}
return
}
// Flatten retourne la liste de tous les fichiers et répertoires de façon récursive.
// Si only_dir est présent et vaut true, seuls les répertoires sont retournés.
func (f *File) Flatten(only_dirs ...bool) (fl FileList) {
d := len(only_dirs) > 0 && only_dirs[0]
if d && !f.IsDir() {
return
}
fl.Add(f)
for _, c := range f.children {
fl.Add(c.Flatten(only_dirs...)...)
}
return
}
// Parent retourne le répertoire dappartenance.
func (f *File) Parent() Option[*File] {
return f.parent
}
// SearchParent agit comme Parent mais force la recherche
// si celui-ci nest pas encore défini.
func (f *File) SearchParent() Option[*File] {
if f.parent.IsDefined() {
return f.parent
}
d, _ := f.AbsoluteSplit()
pdirname, pname := filepath.Split(d)
p := New(pdirname, pname)
if parent, ok := p.Ok(); ok {
f.parent = Some(parent)
}
return f.parent
}
// AddChildren ajoute des fichiers en tant quappartenance à un répertoire.
func (f *File) AddChildren(children ...*File) {
for _, c := range children {
c.parent = Some(f)
}
f.children.Add(children...)
}
// SetParent définit le répertoire parent du fichier.
// Si both est donné et est vrai, le fichier est ajouté au répertoire
// parent en tant quenfant.
func (f *File) SetParent(parent Option[*File], both ...bool) {
f.parent = parent
if p, ok := parent.Get(); ok && len(both) > 0 && both[0] {
p.children.Add(f)
}
}