Fix broken links

This commit is contained in:
Yax 2024-02-10 19:44:43 +01:00
parent ecedabace2
commit c4e4c085d0
26 changed files with 52 additions and 54 deletions

View file

@ -23,7 +23,7 @@ disponible dans Chocolatey, je me rabats sur les méthodes traditionnelles.
Le second point qui pique c'est l'absence d'un terminal digne de ce nom. La
taille des fenêtres CMD n'est toujours pas redimensionnable dynamiquement et il
n'y a pas d'onglets. Plusieurs alternatives existent, j'ai opté pour
[Cmder](http://cmder.net) basé sur [ConEmu](https://conemu.github.io), un peu
Cmder (lien obsolète : http://cmder.net) basé sur [ConEmu](https://conemu.github.io), un peu
plus connu, qui comble ces lacunes. J'ai aussi besoin d'un shell Unix pour
certaines tâches et me connecter en SSH sur des serveurs. Après beaucoup de
recherches infructueuses, j'ai opté pour [MSYS2](https://www.msys2.org), un
@ -44,7 +44,7 @@ pour ~~ne plus avoir à fouiller le menu Démarrer~~ lancer les applications
rapidement. Pour le reste, mes outils n'ont pas vraiment changé : je navigue
sur la toile avec [Firefox](https://www.mozilla.org/fr/firefox), mon bloc-notes
déstructuré est [Zim](http://zim-wiki.org), je me connecte aux bases de données
avec [DBeaver](https://dbeaver.jkiss.org), je reste fidèle à
avec [DBeaver](https://dbeaver.io/), je reste fidèle à
[Eclipse](https://eclipse.org) pour le développement Java et pour le reste
(JavaScript, HTML, CSS, Python, Markdown) j'ai goûté à [Visual Studio
Code](https://code.visualstudio.com), fortement inspiré du meilleur de Sublime

View file

@ -31,7 +31,7 @@ Alors comment décider de faire confiance à BitWarden ? Ce qui compte pour moi
La confiance, c'est compliqué. Quelles que soient les garanties, il y a un moment où, en son âme et conscience, il faut se lancer ou rebrousser chemin. J'ai franchi le pas et décidé de leur confier mes mots de passe.
Premier écueil pour sortir les mots de passe de Firefox : l'extension [Password Exporter](https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/password-exporter) ne supporte pas Firefox 57, j'installe la version Firefox 52 ESR. D'ailleurs on annonce la version Firefox 62 ESR pour le mois d'août, ça me conforte dans l'idée que c'est le moment de s'en occuper. L'extension exporte les mots de passe dans un fichier CSV et BitWarden permet de les importer. Pour KeePass, on a un import mais comme j'ai une version KeePassx 0.4 j'ai du passer par la migration vers une version récente de KeePass avant de pouvoir importer ma base de mots de passe dans BitWarden. A ce stade, j'ai un coffre-fort avec plein de doublons entre les données de FireFox et KeePass ; bien fait pour moi, le gros ménage commence.
Premier écueil pour sortir les mots de passe de Firefox : l'extension Password Exporter (lien obsolète : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/password-exporter) ne supporte pas Firefox 57, j'installe la version Firefox 52 ESR. D'ailleurs on annonce la version Firefox 62 ESR pour le mois d'août, ça me conforte dans l'idée que c'est le moment de s'en occuper. L'extension exporte les mots de passe dans un fichier CSV et BitWarden permet de les importer. Pour KeePass, on a un import mais comme j'ai une version KeePassx 0.4 j'ai du passer par la migration vers une version récente de KeePass avant de pouvoir importer ma base de mots de passe dans BitWarden. A ce stade, j'ai un coffre-fort avec plein de doublons entre les données de FireFox et KeePass ; bien fait pour moi, le gros ménage commence.
Je désactive la mémorisation des identifiants de Firefox et je vide les identifiants enregistrés puis j'installe l'extension BitWarden pour Firefox. On ouvre le coffre-fort en entrant son méga mot de passe.

View file

@ -1,7 +1,7 @@
<!-- title: Proxmox, NAT et DHCP -->
<!-- category: Hébergement Containers -->
J'ai eu beaucoup de retours à [mon dernier article](https://blogduyax.madyanne.fr/2018/hebergement-containers/) qui ont alimenté ma réflexion et m'ont permis de clarifier mon objectif avec mon serveur [Proxmox](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxmox_VE).<!-- more --> J'ai décidé de pousser plus loin avec les containers LXC, de ne pas utiliser Docker sur le serveur mais d'améliorer certains aspects de mon installation : containeriser ce que j'ai installé directement sur l'hyperviseur (que ce soit par flemme, pour aller vite ou par manque de connaissances) et automatiser le déploiement de certains containers pour faciliter une éventuelle migration et me permettre d'installer un environnement de test local.
J'ai eu beaucoup de retours à [mon dernier article](/2018/hebergement-et-taille-de-containers/) qui ont alimenté ma réflexion et m'ont permis de clarifier mon objectif avec mon serveur [Proxmox](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxmox_VE).<!-- more --> J'ai décidé de pousser plus loin avec les containers LXC, de ne pas utiliser Docker sur le serveur mais d'améliorer certains aspects de mon installation : containeriser ce que j'ai installé directement sur l'hyperviseur (que ce soit par flemme, pour aller vite ou par manque de connaissances) et automatiser le déploiement de certains containers pour faciliter une éventuelle migration et me permettre d'installer un environnement de test local.
Voici un diagramme à gros grain de l'architecture actuelle :
@ -9,7 +9,7 @@ Voici un diagramme à gros grain de l'architecture actuelle :
Au niveau de l'hyperviseur, on a un pare-feu et une interface *Bridge* et j'ai installé un serveur NginX au niveau de l'hyperviseur qui joue le rôle de proxy Web vers les containers. Cela implique de modifier la configuration de NginX à chaque ajout d'un service Web et donc de se connecter en SSH à l'hyperviseur. C'est le premier point que je compte améliorer en migrant ce serveur Web vers un container. Or les containers sont configurés en IP fixe. Pour simplifier les configurations, je veux attribuer les adresses IP par DHCP et d'utiliser des noms DNS plutôt que des adresses.
Au préalable, approfondissons la configuration réseau de mon Proxmox déjà en place... rien de révolutionnaire car la plupart de ces choix ont été documentés par d'autres (et j'ai seulement assemblé pour arriver à mes fins) mais ça permettra de mieux comprendre la partie DHCP qui arrive ensuite. Mon serveur est [une Dedibox hébergée chez Online](https://www.online.net/fr/serveur-dedie) et Proxmox est une distribution officiellement supportée, donc l'installation initiale est réalisée via l'interface Web d'administration du serveur. De base, une interface physique est configurée avec l'adresse IP fixe du serveur et l'adresse IP de la passerelle. Online attribue une adresse IP fixe à chaque dédibox et on peut acheter des adresses IP supplémentaires. C'est idéal pour associer une adresse IP à chaque container, mais on ne va pas faire ça du tout car :
Au préalable, approfondissons la configuration réseau de mon Proxmox déjà en place... rien de révolutionnaire car la plupart de ces choix ont été documentés par d'autres (et j'ai seulement assemblé pour arriver à mes fins) mais ça permettra de mieux comprendre la partie DHCP qui arrive ensuite. Mon serveur est [une Dedibox hébergée chez Online](https://www.scaleway.com/fr/dedibox/) et Proxmox est une distribution officiellement supportée, donc l'installation initiale est réalisée via l'interface Web d'administration du serveur. De base, une interface physique est configurée avec l'adresse IP fixe du serveur et l'adresse IP de la passerelle. Online attribue une adresse IP fixe à chaque dédibox et on peut acheter des adresses IP supplémentaires. C'est idéal pour associer une adresse IP à chaque container, mais on ne va pas faire ça du tout car :
1. c'est coûteux (2 euros HT par IP / mois) pour le l'auto-hébergement,
2. chaque container est directement exposé sur Internet donc il doit être capable d'assurer sa sécurité.

View file

@ -18,7 +18,7 @@ Bon rapatrier une boite e-mail par POP3 et faire un transfert SMTP c'est pas sor
A ce stade, vous pensez : *"c'est bizarre il ne nous a pas encore bassiné avec Docker"*... j'y viens :-)
La mise en prod a pris 15 minutes chrono : écriture d'un docker-compose en utilisant [mon image pour les applications Python](https://hub.docker.com/r/kianby/pythonapp/) et déploiement sur le serveur de containers.
La mise en prod a pris 15 minutes chrono : écriture d'un docker-compose en utilisant mon image pour les applications Python (lien obsolète : https://hub.docker.com/r/kianby/pythonapp/) et déploiement sur le serveur de containers.
```docker
popforward:
@ -35,5 +35,5 @@ Bon... je retourne courir !
![furet](/images/2018/furet.jpg)
*[Photo by Alex Makarov on Unsplash](https://unsplash.com/photos/pIarqh5GU0I?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText)*
*Photo by Alex Makarov on Unsplash*